garilou
|
|
« Reply #1 on: September 21, 2009, 01:39:24 AM » |
|
Bonjour ge, Ton sujet est très intéressant, et je te remercie pour la référence, je vais essayer d'acheter ce livre. Mais des livres sur « Gagner en bourse », il y en a des centaines, j’en ai lu plusieurs, et par le peu que tu as copié-collé, j’ai une vague impression de « déjà-lu »),
Mais je suis assez d'accord avec plusieurs points que tu rapportes, en particulier celui-ci: "Notre pire conseiller financier est nous-mêmes!" Et ça ne s'applique pas seulement à la bourse. Il y a longtemps que je me suis créé une maxime: "Les conseils auxquels on prête le plus attention sont ceux que l'on donne aux autres!"
L’émotivité agit de bien des façons, parce que notre cerveau n’oublie pas : si on a perdu sur un titre, on a beaucoup de mal à y retoucher, même s’il se met à aller bien et vice-versa. Mais le meilleur moyen de gagner en bourse est-il de suivre une stratégie où tout aspect émotif est éliminé? (Comme le système de SSP par exemple, mais il y en a d'autres) Le système de SSP est basé principalement sur le momentum, et donc l'ensemble des émotions des investisseurs? Dans un sens ça reviendrait à dire que qu'un système automatisé n'est pas exempt de l'aspect émotif, mais ne priorise pas l'émotivité individuelle, mais l'émotivité de masse. Mais c'est un système un peu vicieux, parce qu'il y a tant de systèmes automatisés qui fonctionnent sur cette émotivité de masse, qu'il arrive des cas qu'on a appelé les bulles ("bubble"). On se rappelle la bulle des "dot.com", et la bulle du crédit qui nous a apporté toute cette crise récente, ou tout simplement des hausses exagérées des marchés. (Je crois qu’à relativement court terme, nous allons voir une grosse correction) Il m'est arrivé d'examiner sérieusement certains titres qui grimpaient, et je me disais: "Mais ça n'a aucun sens", et je vendais... pour me rendre compte que même si ça n'avait aucun sens, le titre continuait de grimper, et je ratais des occasions de profits très grands... évidemment jusqu'à ce que ça explose. Pour ça il faut que tout à coup une grande parite de « la masse » se mette à se dire ensemble « Mais ça n’a pas de sens !» Je pense entre autres à l’engouement incroyable pour Research in Motion. Je l’ai vendu à découvert au mois d’août, et puis il y a eu des recommandations qui l’envoyaient à $100, $150.00, et il s’est mis à remonter. Pratiquement tous les fonds ont de grosses positions sur RIM, ça le maintient bien, jusqu’au moment où les fonds vont commencer à vendre. Parce que les performances du passé ne sont pas toujours une garantie pour le futur! En tout cas, on va voir le 24 septembre.
Je trouve d’ailleurs que les livres sur « Gagner en bourse » en général, ne tiennent pas assez compte de l’importance de positions énormes des fonds sur certains titres. Comme Harley Davidson aux US qui a monté en flèche dès que Warren Buffet a prêté (à un taux d’intérêt énorme), et que le 2e prêteur était le plus gros détenteur d’actions de H-D.
Les conseillers financiers qui ne se basent que sur des données fondamentales (supposément objectives) et des rapports d’analystes se trompent aussi bien souvent, soit parce que l’analyste était lui-même très biaisé, soit parce que les compagnies utilisaient des techniques comptables suspectes (ça a été le cas de Nortel entre autres).
Quand à la part de jeu dans la bourse, ça c’est sûr, et ça crée aussi des dépendances très fortes. Mais si peu de gens gagnent beaucoup à la bourse, peu de gens perdent autant que ceux qui on développé une dépendance au casino ou aux « machines à sous ».
Merci pour ce nouveau sujet intéressant: le forum français va peut-être reprendre une activité qui ne va pas toujours se référer aux sujets anglais, même s'il y a là des gens très intéressants.
J'espère que tu auras d'autres réactions que la mienne.
Louise
|